Offre d’emploi – Un (une) Spécialiste de Réinstallation

  • NIGER
  • Offre d'emploi
  • NIGER
  • Publié il y a 1 semaine
Ce contenu est la contribution exclusive de :

Vous êtes nouveau? Rejoignez notre forum WhatsApp en cliquant ici


DETAILS DE L'OFFRE

MCA

Millennium Challenge Account-Niger (MCA-Niger) Recrute à Niamey (Niger)

Un (une) Spécialiste de Réinstallation

 

Présentation de MCA-Niger

L’État du Niger a conclu avec le Millennium Challenge Corporation (MCC), une institution américaine d’aide bilatérale au développement, un accord de don d’une enveloppe de plus de 437 millions de dollars pour la réalisation du Programme Compact qui comporte deux projets majeurs :

Le projet Irrigation et Accès aux Marchés, dont l’objectif est d’augmenter les revenus d’origine rurale, en assurant un accès suffisant aux divers secteurs et marchés existants.
Le Projet de Communautés Résilientes au Changement Climatique qui vise à augmenter les revenus des familles dépendant de l’agriculture et de l’élevage à petite échelle dans les régions rurales du Niger.
Pour la mise en œuvre du Compact, le Gouvernement nigérien et le MCC ont mis en place une entité autonome dénommée, le Millennium Challenge Account (MCA-Niger) dont la mission sera de conduire les projets dans les délais impartis.

Ainsi, le MCA-Niger recherche un(e) Spécialiste de Réinstallation, basé(e) à Niamey.

Titre du poste : Spécialiste de Réinstallation

Pays et lieu de travail : Niamey/Niger

Date de début : immédiatement disponible

Durée de la mission : 20 mois.

Salaire : un salaire compétitif avec un paquet d’avantages

Le Poste :

Sous la responsabilité du Chargé de Réinstallation, le candidat aura pour mission d’:

Veiller à ce que les activités entreprises par le MCA-Niger satisfassent et soient conformes aux exigences stipulées dans le Compact et en particulier aux exigences de la NP 5 de la Société Financier International (SFI)sur l’acquisition des terres et la réinstallation involontaire. Dans le cadre des deux Projets du Compact le candidat(e) appuiera le Responsable Réinstallation dans :
L’analyse, la revue technique, la consolidation des commentaires et la validation des livrables des Consultants PAR ;
La mise en œuvre et le suivi/évaluation des PAR et des Plans de Restauration des Moyens d’Existence (PRME) de tous les PAR soumis par les Consultants PAR dans le cadre du Projet irrigation et accès au marché ;
Surveiller les aspects de réinstallation des programmes PRAPS et CRA et assurer l’atteinte des résultats ciblés ;
Travailler en collaboration avec l’Expert en gestion des plaintes pour s’assurer que la mise en œuvre de la réinstallation comprend une procédure de règlement des griefs cohérente avec la procédure globale de règlement des griefs du MCA-Niger concernant la restauration des moyens de subsistance des personnes vulnérables touchées par le projet ;
S’engager activement avec le personnel du MCA-Niger dans les aspects relatifs aux pratiques environnementales, genre et inclusion sociale, suivi et évaluation, Fiscal et Achats et autres pour s’assurer que les exigences transversales sont remplies dans le développement et la mise en œuvre des activités de réinstallation.
Effectuer des visites sur le terrain pour inspecter les activités de planification et de mise en œuvre des PAR et PRME, participer aux réunions publiques, résoudre les problèmes, etc.
En collaboration avec d’autres membres du personnel du MCA-Niger, soutenir l’organisation et la gestion des consultations publiques, des réunions avec les parties prenantes et la communication d’informations sur les questions de réinstallation aux Personnes Affectées par le Projet (PAP) et aux autres parties prenantes, en s’appuyant sur les PARs et les procédures et guides approuvés par le MCA/MCC.
Travailler avec le Spécialiste en SIG et Gestion des bases de données dans l’élaboration des systèmes de suivi pour surveiller les progrès de la réinstallation et du déplacement, et aider à la préparation des rapports d’avancement à l’intention du MCC et du gouvernement ;
Servir en tant qu’expert interne sur les questions d’acquisition de terres et de réinstallation.
Fournir un soutien administratif au Responsable de la Réinstallation, au besoin.
Effectuer d’autres tâches et responsabilités liées à la réinstallation, le cas échéant.

Les compétences :

La personne qui sera retenue pour ce poste doit remplir les conditions suivantes :

Diplôme supérieur (au moins BAC+4) en sciences sociales, droit foncier, droit ou autres disciplines liées aux domaines requis pour effectuer la réinstallation involontaire et l’acquisition de terres.
Huit (8) années d’expérience professionnelle dans un secteur pertinent, comprenant au moins cinq (5) années en réinstallation dans l’application des normes de performance de la SFI, ou de la PO 4.12 de la Banque mondiale ou d’autres donateurs.
Expérience dans la conduite de consultations publiques et de processus d’engagement des parties prenantes.
Capacité de travailler avec des équipes et des établissements multidisciplinaires.
Compétences informatiques (MS Office et connaissance des logiciels de gestion de projet, tels que MS Project) et expérience des systèmes de suivi.
·Maîtrise de la communication écrite et orale en haoussa ou dans une autre langue locale préférée, compétences linguistiques en anglais est un atout

 

Dossier de candidature.

Le dossier de candidature doit être compose d’:

Une lettre de motivation avec une prétention salariale datée et signée
Un curriculum vitae (CV) détaillé
Un casier judiciaire datant de moins de trois mois
Une copie de la carte valide de demandeur d’emploi (carte ANPE)

Pour Postuler :

Si vous répondez aux critères des postes ci-dessus, envoyez votre candidature CV , lettre de motivation et casier judiciaire à l’adresse e-mail suivante : recrutements@mcaniger.ne, en précisant en objet du mail le poste pour lequel vous postulez.

Date de clôture : le mardi 27 avril 2021

A MCA Niger, nous sommes convaincus que chaque aspect de notre travail peut aboutir à un résultat positif. Si vous avez la même vision et que vous êtes capable de relever les défis, ce rôle vous offre une belle opportunité ainsi que des possibilités exceptionnelles de développer votre carrière.

Nous sommes un employeur garantissant l’égalité des chances et nous accueillons les candidatures de personnes de divers horizons.

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

NB : Les dossiers incomplets, non conformes ou parvenus hors délai ne seront pas examinés. Seuls les candidats retenus pour le test seront contactés. Confidentialité assurée.

Localisation de l'offre
LA RUMBA Restaurant à Cocotomey Aglouza Carrefour vous offre une variété de menu pour vos déjeuners et dîners avec livraison à domicile à partir de 12h. Tél : (+229) 96691239