Nous investissons dans la ressource humaine, nous croyons en la puissance du capital humain, gage du succès et de la prospérité partagée. 

 

Depuis 2015

Orifice Jobs, est une filiale du groupe Orifice fondée dirigée par une équipe d’experts et consultants

+1OO Contributeurs web

Nous sommes fiers de notre talentueuse équipe provenant des quatre coins de la planète.

8 Pays

Nous travaillons avec plus d’un millier de petits commerçants, PME et grands groupes.

Une expertise avérée dans le recrutement et la gestion des talents.

Nos contacts

Téléphone : (+229) 91546241 – 95919691

Email : hello@orificegroup.net / contact@orificegroup.net

Notre histoire

Le taux de chômage est très alarmant dans les pays africains. On estime à des proportions très infirmes, le taux d’employabilité des jeunes. Mais la question actuelle est de savoir est ce que véritablement l’emploi est rare en Afrique ? Pendant que pour beaucoup d’observateurs, l’Afrique est vierge. Il apparait que non. Au contraire il existe un nombre d’infinis de possibilités d’emploi.

Il existe aujourd’hui plusieurs entreprises, organisations, créatrices potentielles d’opportunités, dont ces opportunités touchent une infirme partie de la population. Les opportunités ne manquent pas. Elles ne sont simplement pas rationalisées ou ne sont pas accessibles à tous. De manière générale, il se pose un problème d’asymétrie de l’information dans plusieurs secteurs, Il s’agit de :

  • L’accès à une éducation de qualité
  • L’accès à une formation professionnelle de qualité
  • L’accès aux programmes de volontariat proposés aujourd’hui par de nombreuses organisations
  • L’accès aux programmes de compétition et de levée de fonds
  • L’accès aux rencontres, conférences, séminaires forum, qui sont aujourd’hui accessibles gratuitement ou à de très petits coût
  • L’accès aux programmes de bourses d’études, concours, projets etc.

Il existe un potentiel infini de possibilités qui sont gaspillés, ignorés, abandonnés par les jeunes. Parfois même, les jeunes ne savent mêmes pas lorsqu’ils sont face des opportunités qu’il faut saisir.

C’est ainsi que l’Orifice qui devrait permettre aux jeunes de s’informer en temps réel quel que soit leur condition géographique, de s’immerger, de s’impliquer volontairement et ou bénévolement, de s’expérimenter, de se former, de se lancer et qui plus tard même de recruter a vu le jour. Il s’agit d’un projet collaboratif initié en 2015 sous la dénomination de Africa Touch Infos avant d’être muté sous le label Orifice group. Cet Orifice n’est rien d’autre qu’une plateforme web dédiée la publication de petites offres et opportunités de manière bénévole pour permettre aux jeunes de démarrer leur carrière professionnelle. Le succès de cette plateforme web a été sans précédent et revendiquait des milliers de vue en seulement quelques mois. Aujourd’hui elle bénéficie de la crédibilité de plusieurs entreprises qui sollicitent et utilisent nos services.

L’innovation apportée :

  • Une plateforme développée et conduite par une équipe des jeunes
  • L’exclusivité et des contenus originaux et inédits en rapport avec la demande du marché et surtout près de chez eux.

Aujourd’hui, beaucoup de Certificat de Qualification au Métiers (CQM) se créent et absorbent un nombre infini de jeunes qui se retrouvent à leur propre compte. Des formations en Electricité, en Pâtisserie, le Trading, le Digital, l’Illustration, le MultiMedia, le Graphisme, le Développement informatique, la Cinématographie, c’est autant de formations que propose la plateforme web Orifice et qui permettent à beaucoup de jeunes de bénéficier d’un savoir-faire et de gagner leur vie. Aujourd’hui beaucoup de métiers se créent suivant la demande du marché, au détriment des filières classiques universitaires.

  • L’innovation, c’est aussi l’accessibilité du service par les jeunes entreprises et organisations à des couts réduits qui manifestent un fort besoin de communication grand public sur les formations qu’elles proposent. Nous avons travaillé à améliorer l’image de plusieurs entreprises. Nous avons développé plusieurs partenariats pour avoir l’exclusivité sur les opportunités,
  • L’information publiée sur la plateforme web est produite par les jeunes eux-mêmes à travers le programme des contributeurs web que nous avons développé et qui a permis de former des jeunes qui interviennent directement sur la plateforme par la rédaction, la publication et le relais exclusif des offres. Ce modèle est unique dans la sous-région.

Le modèle d’affaires

Au début, les opportunités étaient diffusées gratuitement et progressivement, certains recruteurs se sont approchés pour solliciter un service communication. On pouvait donc facturer et c’est par la suite, qu’un modèle économique a été mis en place pour en faire un véritable modèle d’affaires.

Aujourd’hui, les jeunes bénéficient gratuitement des opportunités dans des versions gratuites (Orifice jobs Suite). Mais une option spécifique est disponible pour ceux qui aimeraient bénéficier d’un accompagnement dans leur processus d’insertion professionnelle (Orifice jobs Suite PRO). Cette dernière formule propose des options très intéressantes pour le jeune qui désire faire ses premiers pas dans le monde professionnel.

Les entreprises à leur tour bénéficient de 3 formules (Standard, Premium, et les espaces publicitaires) toutes agiles suivant les fonctionnalités associées à ces dernières pour communiquer sur leurs annonces et ou recruter des profils.

Aujourd’hui, le statut de plusieurs jeunes est revu ; de demandeur d’emploi au statut d’offreur d’emploi à travers le programme des contributeurs web. C’est un statut dont ils sont plutôt fiers, car ils apportent une relation de conseil aux entreprises avec lesquels nous travaillons. Ils concilient la demande du marché en adéquation avec les besoins du recruteur pour proposer le contenu de qualité. 

En 2017, Orifice Jobs a formé plus de 100 jeunes à travers le Benin, le Togo, la Cote d’Ivoire, le Niger, le Mali, le Burkina-Faso au métier de contributeur web, lesquels travaillent chaque jour à alimenter la plateforme en opportunités et gagner de l’argent.

Orifice jobs représente aujourd’hui un écosystème numérique ou les opportunités sont valorisées, utilisées pour créer de la valeur ajoutée à travers de nouveaux emplois pour l’Afrique.

Le département Recrutement et gestion des talents propose essentiellement les solutions Suite, SuitePro, Suite Entreprise.

  • Suite

Suite, comme l’indique le nom, est une suite d’opportunités accessible en continue et gratuitement aux profils de personnes en recherche d’emploi et d’opportunités désirant booster leur carrière. Elle est propulsée par le réseau des contributeurs web. Les opportunités sont proposées dans plusieurs pays et accessibles via le code ISO de l’Etat.

  • SuitePro

SuitePro est un programme d’incubation et d’accompagnement pour les jeunes en début, en cours et en fin de cycle de formation universitaire pour une insertion professionnelle réussie. C’est un ensemble de solutions comme la rédaction professionnelle du CV, les astuces pour écrire une lettre de motivation gagnante, des formations sur le leadership, la prise de parole en public qui accompagnent véritablement les abonnés de ce service à leur premier emploi.

  • Suite Entreprise

Suite Entreprise est une solution de diffusion d’annonces de masse dédiée aux recruteurs et annonceurs via la plateforme web et les canaux de diffusion de Orifice jobs avec des fonctionnalités intéressantes. Elle est adaptée à tout annonceur désirant booster ses affaires et augmenter ses chiffres.

Notre promesse

D’ici 2030, Orifice Jobs entend créer les conditions afin que chaque jeune ait un emploi stable. Ses activités personnelles feront créer 500 emplois stable dans le numérique.

 

 

 

 / 

Sign in

Send Message

My favorites