Sign In

MyOrifice

Connectez vous au meilleur de l'instant

(01) Consultant(e) individuel(le) pour l’évaluation du Programme des Jeunes Logisticiens Professionnels (PJLP)

CHEMONICS BENIN désire recruter un(e) consultant(e) individuel(le) pour l’évaluation du Programme des Jeunes Logisticiens Professionnels (PJLP)
1. Contexte et justification
Dans le cadre du partenariat entre le gouvernement américain et le gouvernement béninois, le projet Global Health Supply Chain – Technical Assistance Francophone Task Order (GHSC-TA FTO) mis en œuvre par CHEMONICS avec l’appui financier de l’USAID, s’emploie à accroître la performance de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire afin de garantir de meilleurs résultats en matière de santé.
Afin d’améliorer l’état de santé de la population béninoise, une évaluation complète de la chaîne d’approvisionnement, assortie de recommandations et suivie d’un plan stratégique, a eu lieu en 2015. Cette évaluation a analysé la capacité opérationnelle globale et les performances de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé dans le secteur public, en mettant en évidence les principales lacunes et les opportunités d’amélioration. Tous les domaines fonctionnels de la chaîne d’approvisionnement ont été évalués, y compris la sélection des produits, les prévisions et la planification de l’approvisionnement (quantification), l’approvisionnement, l’entreposage et la gestion des stocks, le transport et la distribution, la gestion des déchets et de la qualité. Depuis des années, le manque d’information représente l’un des problèmes majeurs qui entrave la prise de décision rationnel et prompt pour pallier les problèmes de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé. Ainsi, face au taux élevé de rupture de stock, du surstockage excessif ou des péremptions de produits, le Programme des Jeunes Logisticiens Professionnel (PJLP) a été initié avec le financement de l’USAID via le projet Global Health Supply Chain Technical Assistant Francophone Task Order et mis en œuvre par la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé du Bénin en partenariat avec le ministère de la Santé.
Le PJLP est une initiative qui, depuis son lancement en 2018, s’est révélé une solution efficace pour améliorer les indicateurs clés de la chaîne logistique avec la collaboration des leaders politiques décentralisés par le renforcement de leur leadership et leur responsabilité dans le sous-secteur de la santé. Afin d’atteindre cet objectif, il devient impératif d’optimiser les ressources existantes, d’assurer efficacement la coordination de tous les intervenants clés en introduisant des innovations. En fait, l’intégration de jeunes professionnels en appui au système de santé notamment à la chaîne d’approvisionnement en produits de santé, a permis d’accroître la visibilité, la gouvernance et la responsabilité en matière de chaîne d’approvisionnement et de la disponibilité des produits de santé. Dans le but de capitaliser les acquis du projet et de ressortir les leçons apprises pour un apprentissage partagé, il est prévu une évaluation de ce projet. Cette évaluation va s’appuyer sur des compétences en interne et l’expertise d’un consultant externe afin d’avoir une vue extérieure des interventions.
Le présent document présente les modalités de mise en œuvre de l’évaluation du Programme des Jeunes Logisticiens Professionnels.
2. Objectifs 
2.1. Objectif général
 L’objectif principal de cette évaluation est d‘analyser et d’apprécier la performance et l’impact du PJLP sur l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé au Bénin.
2.2. Objectifs spécifiques 
De manière spécifique, cette évaluation vise à :
 Analyser le niveau de mise en œuvre des activités du programme
 Apprécier les résultats du programme selon les axes d’interventions
o Evaluer le niveau d’amélioration de la gouvernance de la chaine d’approvisionnement à travers le niveau d’implication des autorités à divers niveaux dans la gestion des produits de santé ;
o Evaluer le niveau d’amélioration de la visibilité des données logistiques à travers les taux de rapportage et de qualité des données logistiques ;
o Analyser le niveau d’amélioration de la disponibilité des produits de santé à travers les taux de rupture ; les pourcentages de sites où les produits sont stockés conformément au plan, …)
o Examiner dans quelle mesure les interventions ont influencé positivement les conditions de stockage dans les formations sanitaires appuyées ;
o Examiner dans quelle mesure le suivi-évaluation de la chaîne d’approvisionnement est renforcé au niveau périphérique de la pyramide sanitaire du Bénin ;
 Apprécier les stratégies de maintien des acquis du projet sur chacun des objectifs du projet à savoir notamment : améliorer la gouvernance de la chaîne d’approvisionnement (1), améliorer la visibilité des données logistiques (2), améliorer la disponibilité des produits de santé de qualité (3), renforcer le suivi évaluation de la chaîne d’approvisionnement (4).
 Ressortir les défis actuels de la chaîne d’approvisionnement qui pourraient déclencher le début d’autres interventions.
3. Méthodologie de l’évaluation
Le/la consultant (e) devra élaborer une méthodologie détaillée pour l’évaluation, comprenant les méthodes de collecte de données, les outils d’évaluation, l’échantillonnage, et les approches d’analyse. La méthodologie devra être conforme aux normes internationales et exigences nationales en matière d’évaluation et devra tenir compte des spécificités du contexte béninois.
Le projet mettra à la disposition du consultant les documents de gestion du projet pour faciliter la revue documenter et l’élaboration du protocole de démarrage de la mission. Il s’agit de du document de gestion du PJLP qui rappelle les objectifs, les résultats intermédiaires, les axes d’interventions et activités du projet, le cadre de performance du projet y compris les indicateurs de base et la liste des Formations sanitaires appuyées par le PJLP (public et privé).
4. Mission et Livrables attendus du consultant (e)
Sous la responsabilité du directeur pays de CHEMONICS, le/la consultant (e) devra produire les livrables suivants :
 Un protocole d’évaluation détaillé, comprenant la méthodologie, les outils de collecte des données, le calendrier de l’évaluation et le personnel de mise en œuvre.
 Un rapport préliminaire d’évaluation mettant en évidence les principales constatations et recommandations.
 Un rapport final d’évaluation détaillé comprenant une analyse approfondie des performances du PJLP, des recommandations spécifiques pour son amélioration, et des leçons apprises.
4. Profil du Candidat (e)
Peut faire acte de candidature, toute personne ayant une existence légale, des expertises avérées en collecte et analyse des données sanitaires ainsi que des capacités rédactionnelles et de gestion financière des subventions de donateurs bilatéraux et/ou multilatéraux.
Le consultant devra avoir les qualifications et l’expérience suivantes :
 Une expertise avérée en Suivi- évaluation de projets/programmes de développement.
 Une expertise spécifique en évaluation de programmes de santé et particulièrement sur la chaine d’approvisionnement.
 Une connaissance approfondie du contexte de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé au Bénin.
 Une expérience de travail avec des organismes de développement international et des organisations gouvernementales.
 Avoir des expériences avec les projets de l’USAID constitue un atout majeur.
5. Durée de la mission
La mission couvrira une durée totale de 30 jours étalés sur une durée maximale de 8 semaines.
6. Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :
 Une offre technique comportant la compréhension des TdRs, la méthodologie proposée, le plan de travail et le CV du candidat ;
 Les preuves des expériences professionnelles en matière d’évaluation de programmes de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé et en lien avec les objectifs ou tout document pertinent pour la mission (attestations de bonne fin d’exécution, contrats, …) ;
 Une copie légalisée du diplôme du consultant ;
 Une offre financière en adéquation avec la méthodologie proposée ;
 Les textes juridiques et documents officiels prouvant l’existence légale du candidat (Pièce d’Identité et Numéro IFU).
7. Procédure de sélection
Le processus de sélection du consultant se fera en plusieurs étapes, notamment la soumission de propositions, l’examen des propositions, les entretiens, et la sélection finale.
8. Comment postuler 
Le dossier de candidature doit être déposé sous pli fermé au plus tard le jeudi 23 mai 2024 à 13h00 au secrétariat du projet Global Health Supply Chain – Technical Assistance Francophone Task Order (GHSC-TA FTO) sis Quartier Jak Fifadji-Houto, Rue 4.039 Maison 56 Cotonou I BENIN I 01 BP 9129, Tel :  +229-21-33-64-55, ou par mail à l’adresse ghsctaftobeninprocurement@gmail.com avec la mention « Recrutement d’un(e) consultant(e) individuel(le) pour l’évaluation du Programme des Jeunes Logisticiens Professionnels».
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus de recrutement. 

Plus d'offres

Bienvenue sur Orifice Jobs ! Rejoignez notre groupe WhatsApp pour ne plus manquer nos prochaines opportunitésCLIQUEZ ICI